Biographie

Les critiques sont sans ambiguïté :

puissante et délicate, maîtrisée et idiomatique”, “concentration sur l'objectif et contrôle dynamique audacieux”, “lecture lyrique, changeante autant que puissante”, “puissance d'expression alliée à de la tension émotionnelle extrême”,

Originale, inventive, audacieuse, subtile, Lilia Boyadjieva captive, surprend, dérange parfois, mais ne laisse jamais indifférent. Son répertoire s’étend de J.S. Bach - un de ses compositeurs de prédilection - aux créations musicales du 20e siècle, pour lesquelles elle éprouve une affinité particulière – elle a travaillé les œuvres de Samuel Barber, Chostakovitch et la plupart des compositeurs bulgares et grecs de façon exhaustive - en passant par les œuvres classiques, romantiques et postromantiques.

Fanfare Magazine considère son enregistrement de l’œuvre de Samuel Barber comme "… probablement le CD le plus important dédié à la musique pour piano de Barber" dont, l’ interprétation de la Sonate opus 26 "… jouée avec une combinaison extraordinaire de puissance et de délicatesse, est l'une des meilleures jamais enregistrées". Ses interprétations font paraître sous un jour nouveau les œuvres les plus familières.

Lilia Boyadjieva, a effectué ses études musicales à Sofia, sa ville natale. Elle se perfectionne ensuite auprès de Théodore Gutman.au Conservatoire "Tchaïkovski" de Moscou. Elle est lauréate des concours internationaux Vianna da Motta (Lisbonne), Maria Callas (Athènes), Senigalia (Italie).

Lilia Boyadjieva mène une brillante carrière de concertiste, principalement en Europe. Invitée de prestigieux festivals (Montpellier, Auvers-sur-Oise, Sofia, Athènes, Dublin), elle se produit en récitals, en soliste avec orchestre, en musique de chambre. Les radios et télévisions de différents pays diffusent ses concerts à de nombreuses reprises.

Pédagogue appréciée, Lilia Boyadjieva a été professeur à l'Académie Musicale de Sofia, à Athènes et à Paris (CNR, Schola Cantorum). Elle donne de nombreuses Master-Class en Grèce, en France et aux USA.

Le label américain ARTEK Recordings a récemment publié son CD "Autour de la Fugue" – parcours polyphonique de Bach à nos jours – merveilleusement mis en valeur par le talent exceptionnel de Lilia Boyadjieva. Un CD Chostakovitch (2ème Sonate, 24 préludes et 3 danses fantastiques) a été réalisé par le même label en 2009.

English versionLilia_Boyadjieva_-_official_site.html